Événements
Exposition « Cires de Nancy – Paradis de cires et d’étoffes »
Au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) du samedi 6 juillet 2024 au dimanche 5 janvier 2025.
En Lorraine et particulièrement à Nancy, durant tout le 18ème siècle, des artisans ont travaillé avec art et dextérité la cire en l’habillant d’étoffes précieuses. Ils ont réalisé en très grand nombre des cires patronymiques mais également des boîtes mettant en scène des épisodes des évangiles : Annonciation, Crèche, Tentation du Christ, Cène, Monts des Oliviers, Calvaire, Samaritaine… Longtemps tombées dans l’oubli, ces réalisations ont pourtant connu un véritable engouement à leur époque, pas seulement régional, puisque certains ateliers lorrains se sont installés à Paris. Ces figuristes en cire réalisaient également, à la demande, des portraits. L’exposition regroupe près de deux cents pièces nancéiennes issues de la collection de l’association, ainsi que quelques boîtes réalisées en Lorraine à partir de pièces détachées provenant des ateliers de Nancy.
https://www.musee-hieron.fr/wp-content/uploads/2024/07/Dossier-de-presse-Cires-de-Nancy-Hieron.pdf
————————————————————————————————————–
En 2023 l’association pour la Sauvegarde de l’Art Sacré en Haute-Marne a fêté les 400 ans de l’installation des Annonciades Célestes à Langres. Pour célébrer cet anniversaire, elle avait organisé une exposition qui expliquait la spiritualité de l’ordre et jettait un regard sur ses constitutions. Cette exposition était illustrée par de nombreux objets de dévotion : image de la fondatrice Marie-Victoire Fornari, documents inhérents à l’ordre et objets de piété tels que les reliquaires à papiers roulés confectionnés par les Annonciades. Trésors de Ferveur avait prêté pour cette exposition une dizaine d’objets en rapport avec le couvent de Langres. A cette occasion, l’association pour la Sauvegarde de l’Art Sacré en Haute-Marne a publié un bel ouvrage disponible à Langres, au siège de l’association, au prix de 30 euros
—————————————————–
Parution aux USA par Donna Sadler, membre de l’association, Professeur Emérite en histoire de l’art à l’Agnes Scott College :
The Nun’s Cell as Mirror, Memoir, and Metaphor in Convent Life examine les cellules des religieuses dans les collections de Trésors de Ferveur comme un reflet de l’expérience communautaire des sœurs ainsi que les traces de leur vie individuelle qui affleurent dans la fabrication des dioramas. Parce que l’identité d’une religieuse est à la fois communautaire et individuelle, des indices de cette nature hybride se manifestent dans les cellules miniatures. Le livre traite également des effets de l’échelle miniature des œuvres sur l’observateur. Le rendu soigné des accessoires matériels et l’humble literie captent l’attention et le potentiel imaginaire que chaque religieuse a vus dans les objets qui remplissent sa cellule. Les spectateurs de ce monde intérieur rencontrent à la fois la réalité matérielle de la chambre privée de la religieuse, tout en appréhendant sa résonance émotionnelle et spirituelle.
Le livre est disponible sur : amazon.fr ou directement de Brepols (https://www.brepols.net/products/IS-9782503601939-1)
Important legs fait à l’association Trésors de Ferveur par Mme Andrée Baltz, collectionneuse d’objets de piété domestique. Sa collection de près de 150 pièces est en cours d’inventaire par l’association. Elle comporte des reliquaires à papiers roulés, des fixés sous verre, des Enfants Jésus en cire, des broderies, de nombreux canivets et imageries diverses.
***
Exposition
HONG KONG : « AMBRE, L’OR BALTE »
Prêt d’un exceptionnel reliquaire par Trésors de Ferveur à la Indra and Harry Banga Gallery de l’Université City U de Hong Kong, dans le cadre de l’exposition « Ambre, l’or balte » du 14 décembre 2022 au 1er juin 2023.
Cette pièce exceptionnelle est un cadeau fait par un oncle à son neveu.
L’oncle, Nicolas Simon, est une notoriété du diocèse de Châlons-sur-Marne ; il est gardien du Trésor de la Sainte Chapelle de Vitry-le-François et abbé commendataire de l’abbaye bénédictine du Huiron.
Le neveu est protonotaire apostolique et recteur de l’église royale de Villoutray.
Ce reliquaire est en placage d’ambre sur carton ; il est probable que les éléments d’ambre proviennent d’un coffret précieux démantelé par les religieuses qui ont réalisé cette pièce.
La face avant figure un imposant monument funéraire. Un large entablement présente en son milieu un coffre-reliquaire de forme tombeau flanqué de deux lampes à huile, et, posé à ses pieds le portrait de Nicolas Simon. Ce prélat porte une « mantella » bleue avec de l’hermine au col et la croix pectorale. De part et d’autre des éléments pyramidaux servaient d’arrière fond à des vases mortuaires (?) aujourd’hui disparus. Des papiers gaufrés dorés ou peints, en volutes ou en guirlandes de fleurs, décorent les plaques d’ambre.
Le verso laisse voir des reliques par trois fenêtres situées dans l’entablement et deux à l’arrière du coffre tombeau qui est recouvert d’un drap rouge fleurdelisé. Au dos des éléments pyramidaux deux textes manuscrits en latin stipulent la provenance et la destination de ce reliquaire ainsi que le nom du prélat qui a apposé son sceau le 4 avril 1772, Charles Éléonor Dubut, protonotaire du Saint Siège Apostolique, commandeur de l’ordre Sacré et militaire du Christ et recteur de l’église Royale de Viroglay.